(par ordre alphabétique)

ADAMS Keith : professeur de calligraphie au département de dessin graphique d’EINA (Université Autonome de Barcelone).

ADAMS Amanda : ex-présidente de la Society for Calligraphy & Handwriting (Seattle, USA), Premier Prix Écriture Italique de la Society for Italic Handwriting (Londres), 1993, 1996, 2001.

AL CHEHADEH Abir : passionnée par la cuisine, d’origine syrienne, elle partage avec nous son savoir-faire.

AMBRE Viviane : crée et travaille la terre depuis 45 ans et enseigne depuis 35 ans. A formé plusieurs artistes reconnus. Formée à d’autres disciplines telles que le dessin, la peinture, le chant, le Qi Gong. Partenaire de Terre du Ciel pendant 20 ans.

AUDION Magali : engagée de l’Arche après avoir été animatrice dans l’éducation à la solidarité et à la citoyenneté internationale, et formée à la non-violence dans l’action politique, la relation à soi-même et aux autres.

AZZOUZ Mathilde : Après des études de sciences politiques, Mathilde Azzouz exerce plusieurs années le métier de conseillère principale d’éducation en collège et se forme parallèlement à la Communication NonViolente, approche développée par Marshall Rosenberg. L’envie d’expérimenter la vie en collectif et d’enrichir sa pratique par des approches complémentaires la conduit à suivre la formation FEVE (Formation et expérimentation au vivre-ensemble) à l’Arche de Saint-Antoine. Elle vit et transmet le processus de la CNV depuis plusieurs années et partage son expérience de la relation à soi et à l’autre auprès de publics et d’organisations variés. Ses convictions l’amènent   à privilégier les collaborations dans les champs de l’éducation, de la santé et du travail social.  Depuis 2017, elle est certifiée par le CNVC (Center for the NonViolent Communication).  De plus en plus sensible à la question des privilèges et des rapports de domination qui nous traversent toutes et tous, son engagement l’amène aujourd’hui à enrichir sa compréhension de la CNV à la lumière d’approches systémiques: féminisme, lutte contre le racisme et la LGBTphobie.

BASSET Lytta : philosophe et théologienne, professeur à l’Université de Neuchâtel (Suisse). Conférencière internationale, écrivain, a publié entre autres « Moi je ne juge personne », « Le pouvoir de pardonner », « S’ouvrir à la compassion », « Sainte Colère », « Ce lien qui ne meurt jamais », « Aimer sans dévorer », « Une spiritualité d’enfant », « S’initier à l’accompagnement spirituel, Treize témoignages », « Au-delà du pardon, savoir tourner la page », « Oser la bienveillance », chez Albin Michel.

BOVY Marie-Pierre : engagée de l’Arche, professeur de chant, propose un travail vocal inspiré de la Psychophonie de M.L. Aucher ; praticienne diplômée de la MLC©, Méthode de Libération des Cuirasses de Marie-Lise Labonté, et praticienne diplômée de IT©, méthode Images de Transformation de Marie-Lise Labonté et Nicolas Bornemisza.

CAPOEN Jérôme : facilitateur, animateur en médiation sociale, formé à différents outils et pratiques d’intelligence collective, est passionné par le lien et la relation dans un groupe en mouvement. Éternel apprenant, friand d’expériences et de pratiques du vivre-agir ensemble, il contribue dans sa vie quotidienne à insuffler les pratiques de l’intelligence collective. Il pratique le cercle continu au sein d’un groupe de pairs. Créateur d’événements reliants, il aime « se rencontrer » et découvrir un groupe en faire de même

CARROT-CHAPPE Isabelle : thérapeute et psychanalyste jungienne, thérapeute de couples, elle a exploré diverses techniques de développement personnel et d’approches symboliques (Gestalt thérapie, Communication Non-Violente, gestion des croyances, GTS Concept®, PNL, Constellations…).

CAUQUIL Laurence : professeur de Qi Gong, éducateur sportif, diplômée en Qi Gong par l’Institut Traditionnel d’Enseignement du Qi Gong. Praticienne en réflexologie, elle s’est formée à différentes techniques, en France et en  Thaïlande.

CHAMBON Nicole : engagée de l’Arche, titulaire d’une thèse sur l’image et la langue et du D.U. Sciences et enseignement des religions. Assure depuis 20 ans formations et conférences sur les images, notamment bibliques.

CHAPPE Jean-Bernard : Gestalt thérapeute en formation, artiste plasticien, il se consacre également au développement personnel et à la pédagogie (formation de formateurs, Communication Non-Violente, écoute active, gestion des croyances, GTS Concept®). 

D’ANSEMBOURG Thomas : ancien avocat et conseiller juridique, il a été formé à la méthode de communication non-violente du Dr Marshall Rosenberg dont il est un des enseignants francophones les plus connus et reconnus. Il anime des formations et des conférences. Auteur, entre autres, du best-seller Cessez d’être gentil, soyez vrai !

DE CHARENTENAY Brice : anime des stages de clown depuis 1997. Comédien professionnel, metteur en scène pendant une douzaine d’années, il s’est ensuite tourné vers la Gestalt thérapie, une forme de psychothérapie humaniste. Il accompagne des adultes et couples depuis 2007.

DJAZOULI Djamel : professeur de sciences islamiques dans différents instituts privés musulmans français, chargé de cours à l’Institut Catholique de Paris, spécialisé dans les Sciences du Coran et la Spiritualité musulmane, conférencier et auteur de « Conflit de couple et violences conjugales dans le Coran ». Directeur de l’institut culturel An-nour, Chercheur en Sciences du Coran et disciple d’une voie soufie

EUZEN Anne-Marie : formatrice interculturelle depuis plus de 10 ans, elle accompagne l’humain à travers l’art thérapie, les outils symboliques et l’éducation non-formelle. Outre ses pratiques artistiques et intérieures, elle s’appuie sur 12 ans d’expérience de vie à l’étranger.

FOLLIOT Françoise : animatrice de stages depuis plus de 15 ans, a consacré de nombreuses années à sa formation et à la pratique de diverses méthodes de développement psycho-corporel et de techniques liées à la relation d’aide, tout en cheminant au quotidien dans la vie spirituelle.

GARDETTE Guillaume : engagé de l’Arche de Saint-Antoine depuis 2016, ancien fêveur de la promotion 2012-2014.

HIGHBURGER Michael : résident permanent à l’ashram de Ramana Maharshi en Inde du Sud, depuis 18 ans. Né en 1960 aux Etats-Unis, diplômé en philosophie, il s’est très tôt consacré à la recherche spirituelle : tout d’abord dans la tradition du bouddhisme zen, puis en tant que moine chrétien dans la voie bénédictine (camaldule). Sa découverte de l’Inde et de la Non-dualité l’a amené à s’engager dans l’ashram de Ramana, pour une vie de service et de contemplation vouée à l’étude du dialogue interreligieux et à l’animation de retraites sur la prière contemplative.

KRÜGER Armin : professeur de guitare et musicien de scène à temps plein depuis environ 25 ans. Formation à l’Akademie für musikalische Jugend-bildung à Trossingen, diverses classes de maître et 3 productions CD.

Père KUMERAN : prêtre anglican né en Afrique du Sud et vivant en Inde, est l’une des personnes rencontrées aux cours des voyages organisés par les Chemins de Shanti. Son charisme et sa profondeur les ont poussés à le faire venir en France.

LEGLAND REUS Maria : enfant de l’Arche et engagée de l’Arche de Saint-Antoine depuis 2017. Ddiplômée en psychologie, est depuis longtemps passionnée par la psychologie sociale. Elle a suivie plusieurs formations sur les dynamiques de groupe, la CNV, et le développement personnel. Elle se passionne pour l’Ennéagramme et la spirale dynamique depuis 3 ans.

LOICHEMOL Chantal : Engagée de l’Arche. Accompagnatrice et formatrice pendant 10 ans au sein de l’association Bethasda (Simone Pacot)

MARTIN John : moine bénédictin indien, actuel prieur de l’ashram de Shantivanam en Inde du Sud, un ashram chrétien fondé par 2 pionniers du dialogue entre hindouisme et christianisme, le Père Jules Monchanin et Dom Henri Le Saux. Auteur entre autres des livres : « L’Être humain est plus grand que la religion » (Ed. Saccidânanda ashram, Inde), « Vous êtes la lumière » (Ed. Les Deux Océans, Paris 2010), « Au-delà des religions » (Ed. les Deux Océans, Paris 2011).

MESDAG Brigitte : engagée de l’Arche depuis plus de 25 ans. D’origine belge, animatrice-formatrice en danse folklorique, expression corporelle et non-violence (gestion positive du conflit, écoute et communication, pédagogie non-violente). S’inspire des œuvres et enseignements de Lanza del Vasto, Pat Patfoort et Thomas d’Ansembourg.

MOUSSALI-MARTINET Claire : ayant grandi dans la communauté de l’Arche, elle a élaboré son outil de travail au cours d’une vingtaine d’années d’enseignement, s’inspirant de différentes approches du mouvement : yoga, danses du monde, expression corporelle, danse libre avec Malkowsky, travail d’Yvonne Berge, biodanse, danse contemporaine.

NOYER Éric : chef de chœur, compositeur, chanteur, collaborateur chant choral avec la communauté de l’Arche de St Antoine depuis 2012. Réalise des projets avec des chanteurs enfants et adultes amateurs dans divers cadres (écoles, salles de concerts, instituts de personnes handicapées, églises).

OCHOA Maria : engagé de l’Arche depuis 13 ans. Participe et anime des réunions et des cercles de parole.

PIATKOWSKA Edyta : instructrice certifiée IYFTCCA, formée aux Arts énergétiques chinois et Abdos sans Risque.

QUINTENS Jan : a grandi à l’Arche, il y revient à présent en tant que professeur de danse, formateur en Approche et Transformation Constructive de Conflits (ATCC) et réflexologue.

RENOU Xavier : activiste avec 20 années d’expériences en matière d’action directe non-violente et de désobéissance civile ; ancien chargé de campagne à Greenpeace fondateur du collectif et auteur de Désobéir : le Petit Manuel (éditions Le Passager clandestin) et directeur de la collection Désobéir, qui comprend 18 titres, chez le même éditeur. Plus de 5000 personnes sont passées par ses stages, en Europe et au-delà.

REUS Margalida : engagée de l’Arche. Auteur du livre Sortir de la seulitude, le temps de la consolation aux éditions le Souffle d’Or. Accompagne depuis de nombreuses années des démarches personnelles et de couple. Anime des rencontres et des conférences sur ce sujet.

RIERA Anne : enseigne le hatha yoga et la prise conscience par le mouvement selon la méthode Feldenkrais depuis 1990, elle pratique également la méditation en mouvement depuis plus de 25 ans. Au fil du temps, elle a développé une approche sensible pour accorder le corps et l’esprit.

ROCHE Gabriel : enseignant de Kundalini yoga, de relaxation et de méditation depuis 1996 et pratique depuis 1986. Bio-Energeticien, Acmos/Paris. Ex-enseignant en art martial japonais. Anime des stages en France, à l’étranger et aux centres bouddhistes tibétains Karma Ling et Migyur ling.

SALMON Francine : praticienne art-thérapeute, titulaire d’un master en Art Thérapie de l’INFIPP Lyon. Formée à l’accompagnement de parcours symboliques (FASES Maison de Tobie), elle accompagne des personnes et des groupes, et anime des sessions par l’expression créative.

SAUVAGE Patrice : diacre et haut-fonctionnaire engagé dans la lutte contre l’exclusion, l’économie solidaire et le dialogue inter-religieux, auteur de « L’impératif spirituel » (éd. de l’Atelier) et de « La foi, chemin d’humanité » (éd. du Signe).

 SAUVAGE-RAMOS Charo : diplômée en Philosophie et Sciences de l’Education, formée à l’accompagnement spirituel et à différentes démarches de développement personnel, dans l’esprit de Graf Dürckheim et du discernement ignatien. Formatrice en relations humaines, anime depuis 20 ans des stages de formation à l’écoute, à l’orientation personnelle et professionnelle.

STIDLER Virginie : « Clown en milieu de soin, comédienne, animatrice, écuyère, danseuse et voltigeuse des étoiles, ma passion et mon amour de l’humain m’emmènent de plus en plus loin vers le haut, le bon, le beau ! »

SWAMI ATMANANDA UDASIN : depuis 2003, coordonne un ashram interreligieux au bord du Gange à Rishikesh, qui s’inspire de la vision qu’eut Dom Henri Le Saux (Swami Abhishiktananda, 1910-1973) de la création d’une communauté inter-monastique dans laquelle tous seraient unis dans la quête et la reconnaissance de l’unique Vérité qui se trouve au cœur des grandes traditions religieuses.

TRIGANO Pierre : psychanalyste jungien et kabbaliste, enseigne la psychologie des profondeurs de C.G. Jung et la kabbale. Propose des séminaires de relecture nouvelle de la Bible hébraïque. Est l’auteur de « L’inconscient de la Bible » (Réel Editions), ouvrage en 7 tomes, et « Le Notre Père, manifeste révolutionnaire de Jésus l’Hébreu », entre autres. Anime avec Agnès Vincent l’Ecole du Rêve et des Profondeurs.

VOISIN Agnès : formatrice en travail social, formée à l’écoute et à l’accompagnement individuel et collectif. Elle a participé à de nombreuses sessions d’expression créative et symbolique.

WU Jhycheng : artiste peintre taïwanais, enseignant à Bambou Balance Harmonie et Mouvement.

ZHOU Jing Hong : maître de Qi Gong installé en France depuis 1989, expert en Qi Gong au sein de la Fédération FFAEMC à Paris et formateur d’enseignants. A publié « Zhi Neng Qi Gong de Peng He Ming » avec le Dr Jean Becchio, « La voie du Cœur par la Calligraphie chinoise » et « Lao Zi Dao De Jing » aux éditions You Feng. Est aussi calligraphe et peintre.