(actualisé le 22 octobre)

En tant qu’Etablissement Recevant du Public (ERP), nous sommes soumis à des obligations sanitaires légales spécifiquement liées à la situation épidémique. Nous essayons de concilier notre vie et philosophie communautaire avec notre activité d’accueil en bonne intelligence en prenant pour principe la responsabilité individuelle et collective de chacun-e pour se protéger et protéger les autres.

Tenant compte de cela, nous mettons en place toutes les solutions pratiques d’hygiène, d’organisation des espaces et des repas permettant d’appliquer les gestes protecteurs et la distanciation physique de rigueur de façon simple et efficace. Grâce à ces mesures, nous espérons vous accueillir dans une ambiance tout aussi chaleureuse qu’habituellement, dans la vigilance tranquille de chacun et chacune pour le bien-être de tous.

Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces communs et salles de notre maison d’accueil (sauf à table pour manger).

Restauration

Les tables de la salle à manger sont limitées à 6 personnes. Les modalités de service de nos repas sont adaptées aux contraintes sanitaires (chacun porte le masque dès qu’il n’est pas en train de manger). L’hygiène de la vaisselle est renforcée (eau de javel). Des sens de circulation sont indiqués.

Le “coin tisanes” en libre service est actuellement fermé. Les membres de la communauté mangent dans leurs espaces privés.

Chambres

Si vous ne souhaitez pas partager votre chambre (avec quelqu’un de votre groupe), vous pouvez toujours demander dans votre réservation une chambre individuelle comme d’habitude. Nous serons attentifs à votre demande dans la mesure des places disponibles.

Hygiène et propreté

  • Les sanitaires disposent tous d’un lavabo avec savon et d’essuie-mains papier, ils sont nettoyés deux fois par jour ainsi que les poignées, rampes, boutons d’ascenseur…
  • Des solutions hydroalcooliques sont à disposition à l’entrée, à l’accueil et dans les salles de stages

Nous demandons à nos résidents

  • de ne pas venir en cas de symptôme inhabituel ou doute sur un contact avec une personne contaminée
  • de respecter les gestes protecteurs habituels (notamment les lavages de mains fréquents) et la distanciation physique minimum en tous lieux de la maison et nos espaces extérieurs
  • d’apporter vos solutions hydroalcooliques et masques personnels
  • de nous signaler tout symptôme douteux dès son apparition et de suivre aussitôt les consignes sanitaires en découlant (avis médical, éloignement…)
  • de porter le masque dans vos déplacements dans la maison et dès que les distances minimales ne sont pas possibles dans nos espaces communs, et pour se servir au repas

Vous avez également la possibilité de

  • apporter votre propre sac de couchage si vous souhaitez éviter d’utiliser les couvertures fournies par la maison
  • apporter une gourde et une bouteille thermos pour vos boissons en journée
  • apporter vos propres couverts si vous ne souhaitez pas utiliser les couverts communautaires

Dans les salles

Le port du masque est désormais obligatoire même en position assise et les chaises sont séparées les unes des autres de la place d’une autre chaise. La consommation d’aliments ou de boissons n’est possible que dans notre salle à manger. Les animateurs des stages organisés chez nous sont garants du nombre de personnes maximum et du respect des règles sanitaires dans leur salle, qui peuvent varier en fonction du type de pratique (plusieurs dérogations existent). Vous pouvez vous adresser à eux pour en savoir plus sur les consignes dans le groupe.

 

Nous attirons votre attention sur le fait que notre maison communautaire est habitée de quelques personnes âgées, d’autres à risque. Entre résidents communautaires et personnes accueillies, nous pouvons être jusqu’à 135 personnes à vivre ensemble dans les mêmes bâtiments. C’est une grande richesse de rencontres et de convivialité, mais c’est aussi la responsabilité d’un lieu de croisement où l’attention et la responsabilité de chacun et chacune sont engagées pour se protéger personnellement et pour veiller à la santé des plus vulnérables.

C’est un exercice de pleine conscience, de bienveillance et de vigilance sereine qui nous est proposé à tous par cette situation inédite, dans l’acceptation aussi des étourderies dont personne n’est à l’abri. Nous vous remercions de votre attention à cela.