La beauté du cadre, dans le village de Saint-Antoine l’Abbaye, l’ambiance paisible et joyeuse, et l’accueil chaleureux de type familial et communautaire, font de ce lieu un endroit idéal pour la formation et la relation. Le cadre est reposant et stimulant à la fois, avec notamment son jardin historique, sa cour du cloître et l’accès direct au cœur du village médiéval. 

La maison

La maison d’accueil fait partie d’un ensemble de bâtiments ayant appartenu à l’Ordre Hospitalier des Antonins, puis aux Pères de la Sainte-Famille, dans le petit village médiéval de Saint Antoine l’Abbaye. Elle est classée monument historique.

La chapelle, historique, et la bibliothèque (avec ordinateur en accès libre) sont ouvertes à tous ceux qui le souhaitent.

Les espaces verts

La maison donne d’un côté sur l’ancien cloître, une cour d’herbe, espace calme au pied de l’abbatiale utilisable par les groupes ; et de l’autre côté sur un grand jardin de fleurs et potager, dont une partie est aménagée pour y prendre les repas dès qu’il fait beau. Une aire de jeux (dont jeux pour enfants) y est aussi aménagée avec un terrain de volley.

Les chambres

Les chambres sont réparties sur trois étages, accessibles par ascenseur : quelques chambres individuelles ou de couple et 28 chambres à 2, 3 ou 4 lits. Total : 99 places. Des WC et douches sont à disposition dans les couloirs pour les chambres « simples », alors que les chambres « confort » ont des sanitaires partagés seulement entre deux chambres via un sas commun. Des chambres et sanitaires sont aménagés pour les personnes à mobilité réduite.

Les salles pour les stages et les groupes

Toutes les salles sont aménagées pour des activités diverses : chant, danse, séminaires, yoga, rencontres à thème, stage de ressourcement, conférences, etc. Chacune a son ambiance et peut-être personnalisée selon les besoins (moquettes, éclairages, coussins, tables, chaises, tableaux, matériel audio et vidéo sur demande…)

Rez-de-chaussée :

  • Salle du Jardin : 150 m²
  • Salle Lanza del Vasto : 90 m²
  • Salle Jean Goss : 72 m²

Rez-de-jardin : La salle à manger 120 m² et la cuisine

  • Salle de Musique 45 m²
  • Salle Commune : 49 m²
  • Salle Blanche : 90 m² et salle Iris : 26 m²