La FÈVE, Formation et Expérimentation au Vivre-Ensemble, est un projet de l’Arche de Saint-Antoine, né d’une volonté de participer à la construction d’une société basée sur une culture de non-violence.

Des formations à certains aspects du « vivre-ensemble », on en trouve désormais beaucoup, sous différents formats. La FÈVE a deux originalités fortes :

  • la première est de proposer un parcours complet de formation, avec un processus pédagogique amenant progressivement d’une meilleure connaissance de soi vers une meilleure relation aux autres et au monde, en passant par la compréhension des mécanismes de la violence, la relation à l’autre et la communication inter-personnelle, les dynamiques de groupes, la compréhension et la transformation des conflits…

Cet objectif se réalise principalement à travers :

  • La formation longue est une année intensive de formations au vivre-ensemble, combinant le suivi du Parcours, une immersion communautaire de 3 à 11 mois et un accompagnement pédagogique spécifique, en groupe et personnalisé. Voir sur le site de la FEVE.
  • La FÈVE à l’école : Des ateliers interactifs sur la communication non-violente et la gestion positive du conflit. Pour les enseignants, les parents, les élèves. Voir sur le site de la FEVE.

En offrant à celles et ceux qui ont la volonté de s’investir dans des projets collectifs une expérience communautaire accompagnée d’une formation théorique approfondie sur le vivre-ensemble, nous souhaitons contribuer à la réussite et à la multiplication de ces initiatives.

www.feve-nv.com